Bienvenue en 1919

Les décorateurs du film ont remonté le temps

L'équipe de décorateurs était mobilisée pour donner au film la couleur et le ton de son époque. Pari réussi à la faveur de quelques astuces...

Il a fallu 24 heures pour que la place du Connétable perde 95 ans. Michel Chêne, responsable des décors du film, explique comment il a procédé à la transformation.

« Pourquoi avoir opté pour la place du Connétable à Sancerre ?
« C'est un choix de Stéphane (NDLR : Landowski, le réalisateur). La place baignait déjà dans son jus. C'est l'avantage de Sancerre qui reste un coin typique avec beaucoup de petites rues. Pour un film d'époque, c'est avantageux.

Le travail a malgré tout été conséquent...
Nous avons pu compter sur la mobilisation des Sancerrois. A commencer par la mairie de Sancerre qui nous a fourni une charrette, de vieux tonneaux. Une entreprise à fourni le sable, une autre le foin. Nous avons aussi acheté des stères de bois, sollicité un centre équestre pour le cheval. L'idée, c'était de travailler au maximum avec les gens du coin.

S'occuper des décors d'un film dont l'histoire se passe en 1919 n'est-ce pas périlleux ?
C'est la particularité de travailler pour un film historique. Il faut éviter les anachronismes, être dans le bon ton. Pour la place du Connétable, nous avons dû enlever les boîtes aux lettres, les panneaux publicitaires, des lustres...

Comment s'effectue le travail en amont su tournage ?
L'équipe des décors reçoit un scénario. Nous proposons des croquis au réalisateur avant d'évoquer les axes de caméra qui vont être choisis. Cela permet de savoir précisément où il faut mettre l'accent sur la décoration.

A quoi reconnaît-on un bon décor ?
Il ne faut pas que le public voit les effets. Si devant l'écran, on commence à sentir le travail des décorateurs, c'est qu'on n'a pas bien fait notre boulot. »

PROPOS RECUEILLIS PAR OWENGOURDIN

Eléonore Halnais, Hugo Roussilhe, Sonia Convert, Miche Chêne (et Catherine Terrasse, absente sur la photo), ici devant la « fausse » mairie.

Eléonore Halnais, Hugo Roussilhe, Sonia Convert, Miche Chêne (et Catherine Terrasse, absente sur la photo), ici devant la « fausse » mairie.

La place du Connétable mardi matin après le tournage et avant le démontage.

La place du Connétable mardi matin après le tournage et avant le démontage.

LE CHIFFRE. 33. Comme le nombre de tonnes de sable nécessaires pour recouvrir la place du Connétable.
De la moquette avait été installée au préalable pour faciliter le démontage.

article extrait de la Voix du Sancerres du 12 novembre 2014 

Scroll to top