CATHERINE TERRASSE et MICHEL CHÊNE ont créé leur petite entreprise Kikapami en mai 1996. Tout d'abord installés dans un petit local à Ugine, ils occupent à présent à Gilly-sur-Isère un local format XXL, à l'image de leurs créations, des maquettes et des décors pour le cinéma, la télévision ou de grands groupes industriels.
Cette petite entreprise, vous l'avez créée à deux ?
Michel Chêne. Au départ nous étions quatre, avec Christine et François. Cela explique aussi le nom de la structure : Ki pour Christine, Ka, c'est Catherine, Pa, pour le surnom de François, Paradis, et enfin Mi pour Michel. Le projet était simplement d'animer des ateliers créatifs pour enfants et de vendre des petits objets de notre création. Ce n'était pas très rentable, alors on s'est vite tourné vers les agences de communication et de publicité, un domaine dans lequel nous avions travaillé avec Catherine quand nous étions à Paris.
Effectivement, vous êtes loin aujourd'hui des objets petits formats que vous proposiez à l'époque !
M.C. Oui ! Actuellement, on termine les décors d'un spectacle de huit heures qui se jouera au théâtre d'Aix-les-Bains.
On commence la construction d'une grotte pour une piscine en station, et d'un lapin de cinq mètres de haut va se retrouver tout seul à 2 400 mètres d'altitude. Il y a eu du changement dans les commandes !
Quelle est la commande la plus loufoque que vous ayez eu ?
M.C. Toutes les commandes le sont ! Entre la marmotte qui met le chocolat dans le papier d'alu, un dinosaure de dix mètres pour un musée en Suisse, des décors pour des émissions de Michel Drucker, le bison géant qui va partir à La Plagne, tout cela n'est pas très commun. C'est quand on prend un peu de recul qu'on se dit parfois : "mais qu'est-ce qu'on est en train de faire là ?". Une des dernières commandes avec laquelle nous avons eu quelques surprises : un escape game ambiance Harry Potter, un bus à impériale venu tout droit de Londres.
Je vous avoue qu'on a dû faire preuve de pas mal d'imagination pour arriver au résultat escompté. Mais quelle satisfaction à la fin !
Quelles sont vos spécificités propres ?
M.C. Cathy, c'est la cheffe d'atelier, même si elle n'aime pas qu'on dise ça ! Elle adore créer tout le mobilier qui sert pour les décors, que ce soit pour des spectacles ou des tournages de cinéma. Moi, je suis plus dans la sculpture et la communication avec les clients. Être sur les tournages, c'est presque un autre métier. Il y a des impondérables, on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Mais quelle que soit la commande, on est tout le temps dans l'imaginaire et on aime toujours autant ça.
Propos recueillis par Christel CERRUTTI
En une phrase
Le lieu où vous vous ressourcez
« Avec nos filles. »
Votre dernier fou-rire
« Dernièrement, lors des répétitions d'un spectacle dont nous avons créé les décors. A l'arrivée sur scène du grand lapin bleu. »
Si vous aviez une baguette magique
« J'irais bien en vacances à l'autre bout du monde, ça fait un sacré moment qu'on n'est pas partis. »
Votre péché mignon
« La bouffe, toute la bouffe. J'adore manger ! »
Votre plus grande fierté
« Nos enfants. »
article extrait du Dauphiné Libéré du 1er décembre 2019