Installé dans une ruelle de Gilly-sur-Isère, l'atelier Kikapami reste discret. Il passerait même inaperçu. Entre ses murs se jouent des scènes parfois irréelles, sortie des têtes de deux créateurs : Michel et Catherine Chêne. A la tête de la société, ils imaginent et construisent des décors, des costumes, réalisent des trucages... Bienvenue dans le monde de l'illusoire.

La petite entreprise commence à se sentir à l'étroit. Installée dans son local de Gilly-sur-Isère depuis 2002, Kikapami, créatrice de décors en tout genre, aurait bien besoin de pousser les murs.
A la fois réalisateur, constructeur, accessoiriste, maquettiste, parfois même scénographe, le duo à la tête de l'atelier, bien que discret, ne manque pas de projets. Et possède plus d'un tour dans son sac.
D'abord maquettistes en région parisienne, Michel et Catherine Chêne se sont fait la main, au fil des années, dans le monde du cinéma et de la publicité. Jusqu'à devenir des "touches à tout".

Tous les deux à la création, lui gère davantage le relationnel avec les clients. Elle préfère l'immersion dans l'atelier, au milieu des machines. A eux deux, ils réinventent des mondes, des scènes de vie, des objets, des animaux... pour des décors d'événements, de séries de télévision, de cinéma, de publicité, de théâtre... De la conception à la pose. Ici, tout est réalisable.
A condition de pouvoir compter sur les mains habiles d'une quinzaine d'artistes. Chacun, avec sa spécialité, pose sa pierre à l'édifice et balade son talent à travers la France, en fonction des commandes.

"Nous essayons de faire un maximum de choses nous-mêmes mais malgré tout, nous recherchons continuellement des gens pour travailler avec nous, ponctuellement", assure Michel. Il suffit d'avoir envie et de connaître, un minimum, les machines. Catherine, en chef d'atelier, s'occupe ensuite de former. "Certaines des personnes qui travaillent avec nous ont un emploi à côté", assure le duo, défendant, en revanche, un point : "Nous ne sommes pas des bricoleurs." Et si Michel assure, tongs aux pieds, cheveux ébouriffés et chapeau sur la tête, aimer travailler dans une bonne ambiance, la patte Kikapami semble bel et bien prendre du poids.

Betty JANKOWSKA

 

Michel et Catherine Chêne ont créé, aux côtés de deux membres de leur famille, l'atelier Kikapami en 1996. Tous les deux à la tête de la société, ils réalisent une trentaine de décors par an. Photo DL / Sylvain MUSCIO

Michel et Catherine Chêne ont créé, aux côtés de deux membres de leur famille, l'atelier Kikapami en 1996. Tous les deux à la tête de la société, ils réalisent une trentaine de décors par an.
Photo DL / Sylvain MUSCIO

article extrait du Dauphiné Libéré du 24 septembre 2013

Scroll to top